LES ANCIENS ENFANTS DE TROUPE D'AUTUN

Vive l'Eumeup's Attitude

Ici rien d'officiel, nous cultivons l'impertinence et le respect de nos années de boite.

debout c'est l'heure

 

Allez debout ! C'est l'heure...

par Lucien Fily aux édition Publibook.

Récit d'une formation, portrait de toute une génération d'élèves, "Allez debout! C'est l'heure…" ravive ces années qui sont, pour tout un chacun, déterminantes et inoubliables: celles de l'école. Sauf que Luc Filey eut l'originalité d'intégrer une école militaire. On ne peut alors que pressentir une nécessaire confrontation entre ce type d'enseignement sévère et une jeunesse qui n'aspire qu'à l'exubérance et au bonheur. Une confrontation qui prend dans cette autobiographie au ton volontiers humoristique ou ironique, l'aspect de souvenirs et d'épisodes savoureux, cocasses ou doux-amers.

Résumé : A 12 ans, on n'est encore qu'un enfant. C'est à cet âge que Luc Filey fut envoyé, afin de poursuivre ses études, à l'Ecole Militaire Préparatoire Technique du Mans, où l'y précédait déjà son frère aîné. La transition est alors rude pour l'adolescent qui quitte brutalement le foyer familial et l'insouciance enfantine pour intégrer un cadre rigoriste, au fonctionnement implacable. Pourtant, passés la sourde amertume et les tendres regrets, Luc développe rapidement entre ces murs de solides amitiés qui l'aideront à en supporter l'austérité, à la tourner en dérision, et à même lui offrir éclats de joie et anecdotes croustillantes.

 

[ lire les premières pages du livre ]

A propos de l'auteur :

Lucien Fily est maintenant retraité de l'Education Nationale. Il a été enfant de troupe à l'EMPT du Mans de 1954 à 1961, et aux EMP d'Aix-en-Provence et d'Autun, de 1961 à 1963.